MusineKit

ENTRER
musinekit

MusineKit


macbook21MusineKit est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. MusineKit est un outil résolument tourné vers les nouvelles pratiques numériques.
La prise en main du logiciel est très rapide. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie (interfaces MIDI, Leap motion, joysticks, tablette, Zil, etc.).

MusineKit est un outil résolument moderne, en phase avec nos pratiques numériques et celles des utilisateurs.
Ce logiciel permet à tous de créer de la musique, de jouer avec les sons, d’appréhender le monde sonore qui nous entoure et ainsi d’accéder au musical par le biais des nouvelles technologies.

MusineKit est le fruit de la rencontre entre Sensomusic et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale. La Muse en Circuit possède une longue expertise de la création audionumérique et des pratiques de transmission des musiques de création.
Son travail pédagogique s’est toujours appuyé sur des technologies grand public et sur des outils destinés au spectacle vivant.

La société Sensomusic développe depuis vingt ans le logiciel « Usine » avec comme nécessité absolue une efficacité et une fiabilité à toute épreuve. Il s’agit d’offrir à l’utilisateur professionnel un outil performant pour la pratique des musiques sur scène ou les installations interactives.


pour-qui

POUR QUI ?


Tous les publics sont susceptibles d’appréhender le logiciel, pour une simple découverte du monde sonore ou même envisager une production musicale plus aboutie.
MusineKit est conçu pour proposer une pratique musicale à chacun d’entre nous : enfants, adultes, enseignants et pédagogues. Il permet de jouer de manière autonome, mais aussi en groupe afin de favoriser les jeux collectifs. Le logiciel offre un accès à la création musicale numérique et s’adapte aux différents utilisateurs, du néophyte au musicien confirmé.

Pour les enseignants, MusineKit présente des contenus pédagogiques innovants destinés à la découverte de l’audionumérique, en intégrant la possibilité d’utiliser ses propres banques de son. Le logiciel permet aussi de générer des gestes musicaux à partir des technologies de notre quotidien, et s’adapte de manière extrêmement réactive aux nouvelles interfaces comme le Leap motion, les joysticks, tablettes et écrans tactiles, Zil, etc.

             leap         touch


contenu

CONTENU


MusineKit est un logiciel modulaire donnant accès immédiatement à une quinzaine d’instruments regroupés selon différentes catégories (voir ci-dessous). Chaque instrument propose de jouer avec les sons, de moduler les paramètres, de créer de séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées.

MusineKit utilise des représentations graphiques simples pour que l’utilisateur puisse directement rentrer dans un jeu musical, sans apprentissage préalable. MusineKit est une évolution du logiciel professionnel Usine Hollyhock de Sensomusic.

Techniquement, la force du logiciel est sa capacité à s’adapter très rapidement aux nouvelles interfaces informatiques (les HID) et aux nouveautés constantes proposées par le monde industriel. Il peut ainsi générer des gestes musicaux à partir des technologies de notre quotidien et s’adapter à leur renouvellement régulier.

MusineKit peut être piloté par un simple clavier d’ordinateur ou une souris, par des interfaces MIDI, mais aussi par des manettes de jeu vidéo, des réseaux OSC (notamment pour les tablettes et smartphones), ou par des interfaces plus spécifiques (Leap motion, i-Rig, Wiimote, tablette graphique, signal vidéo, etc.).

Les futures technologies seront intégrées de manière très réactive au logiciel afin de faciliter leur intégration et de développer les usages musicaux et artistiques.


 

les-instruments

LES INSTRUMENTS


MusineKit contient une douzaine d’instruments.
Chaque instrument propose de jouer avec les sons, de moduler les paramètres, de créer des séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées.

MusineKit utilise des représentations graphiques simples pour que l’utilisateur puisse directement rentrer dans un jeu musical, sans apprentissage préalable. Les instruments proposés dans MusineKit sont regroupés en quatre catégories : créatifs, ludiques, jeu d’ensemble et projet.


CRÉATIFS. Ce sont des instruments dont le but est de stimuler la créativité. Ils sont généralement dotés de paramètres simples que l’utilisateur devra modifier afin de s’initier à la composition.

LUDIQUES. Ce sont des instruments dont l’objectif principal est de permettre à l’utilisateur d’aborder les paramètres du son (hauteur, durée, timbre, etc.) sous un angle amusant.

JEU D’ENSEMBLE.

Ce sont des outils pour le jeu en petites formations électroniques. Ces instruments aident à prendre conscience de l’espace sonore, des relations timbrales et temporelles dans des contextes de jeux collectif.

PROJETS.

Ce sont des groupes d’instruments pouvant servir de support à des projets plus complets. Par exemple un projet de cartographie sonore réalisé à partir d’enregistrements sonore sur des lieux singuliers d’une ville. Ou encore, la création de sonneries de téléphone personnalisées.


showcase

SHOWCASE

Smasher
Quatrix
Piano
Penbox
Matrix Groove
Leon Attack
Homing Pad
Arpix
Arpix Multi
Keywix
Parmix
Udrone
download
mentions

MusineKit est soutenu par

Le Ministère de la Culture et de la Communication via les Services numériques culturels innovants 2014.

Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) – Université de Paris-Sud.

Fondation Daniel et Nina Carasso – Sous égide de la Fondation de France.

Canal93, dans le cadre de la résidence d’Olivier Sens, soutenue par le Conseil Départemental 93

MusineKit a été reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale.

2016_RIP_logo_cartouche_gris