Sensomusic

#1 2019-04-22 10:40:29

gwennaelle
Platinum Member

Bonjour
J'aimerais pouvoir lire des samples dans l'ordre que je veux, où la lecture de l'un stoppe celle du précédent, en commandant en midi la lecture du sample voulu et je ne trouve pas l'outil adapté.
Le pad sixteen ne correspond pas à cela.
Avec le lecteur proposé par défaut, le seul moyen de lecture automatique que je trouve est la boucle or je souhaiterais que chaque sample ne soit lu qu'une fois. Je souhaite que lorsque je choisis le preset qui correspond au sample de la liste, la lecture se fasse de maniere automatique, pour l'instant je dois cliquer pour le preset et pour la lecture (ce qui ne convient pas au mode de jeu).
Enfin j'aimerais savoir s'il existe un mode de lecture aleatoire dans une liste de samples.
Il y aurait le midi sampler que je trouve dans Noundo mais je ne le trouve pas dans usine, ni aucun autre midi sampler. Où se trouvent ils?
Merci de votre aide.
Bien à vous,
Gwennaëlle

#2 2019-04-22 11:54:08

nay-seven
Administrator

Voila un workspace avec 2 exemples,
le premier a une série de switches qui déclenchent chacun leur sample respectif, il suffit de faire un midi learn sur chaque
le deuxieme est un simple sampler en mode random
pour le sampler MIDI, il est dans Modules/audio/sampler/audio sampler MIDI, sinon, tu peux déposer une bank, par exemple un Drum kit et tu aura un patch tout fait ?

Download

Follow us on Facebook , Instagram, Twitter

#3 2019-04-22 21:13:49

gwennaelle
Platinum Member

Merci pour la piste.
Pour le premier modele, j'ai créé d'autres switches dans le patch, mais seuls les six premiers sont reliés aux sons, ensuite cela ne répond pas.
Le mode random, de quelle manière se crée t il? quel module à quel endroit?
Le sampler midi, j'essaie de reconstituer quelque chose qui permette de lire une liste de sons. Je ne comprends pas comment insérer les sons ou constituer une liste. Le drag and drop sur le clavier et dans la liste ne donnent rien. Comment déposer une bank? Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le sujet.
Y en aurait il?
Merci

Last edited by gwennaelle (2019-04-22 21:14:02)

#4 2019-04-23 08:24:26

nay-seven
Administrator

Pour les switches, tu a vu qu'ils sont en mode group et at least one ? ils doivent aussi avoir des valeurs type 0-1, 0-2, 0-3...

le mode random est integré au sampler, c'est le combobox que j'ai ajouté qui choisit ce mode ( clic sur  random et find in patch dans le menu contextuel)

Dans le navigateur/bank tu fais un drag & drop sur un espace vide pour créer le patch, ensuite tu dépose tes samples à droite du clavier vertical

ensuite tu as les inlets bank list et sample list pour gerer tes listes ( tu peux regarder un patch comme le Arpix multi du dossier Musinekit pour avoir un exemple)

#5 2019-04-25 13:33:22

gwennaelle
Platinum Member

Bonjour,
Le sampler avec switches. je ne vois pas où sont le mode group et at least one. Comment choisir les valeurs qui commencent par 0?
Pour récapituler, il faut prendre ce sampler premier modele, créer autant de switchs qu'on veut de mettre de fichiers son. Les boutons interfaces sont ils indispensables ou y a t il un moyen de passer par les presets? là via les presets la lecture ne marchait pas.
Le Random, comment avoir acces au find in patch?
Je vois le reste ensuite... Merci

#6 2019-04-25 14:35:15

nay-seven
Administrator

le mode group est visible dans son panneau de propriétés ( ne pas oubliez qu'Usine est fournit avec un manuel en ligne: on l'active avec l'icone ? du menu à gauche et ensuite on clique sur l'objet) :

1 le mode group
2 la valeur à changer
http://www.sensomusic.org/forums/uploads.php?file=mode%20group.png

Pour utiliser les presets, voila un patch : Download

pour le find in patch, comme précédemment dit : "clic sur  random et find in patch dans le menu contextuel
http://www.sensomusic.org/forums/uploads.php?file=find%20in%20patch.png

#7 2019-04-25 16:50:33

gwennaelle
Platinum Member

Merci Nay.
J'ai donc mis le groupe 1, at least on et ajusté la valeur à chaque switch, mais a partir du 7e switch, le son n'est pas lu. Y aurait il d'autres parametres?
Pour ce qui est du modele avec les presets, le probleme est que seuls certains sons peuvent être programmés et accessibles, notamment les premieres, les autres ne sont pas lus.
Est ce un probleme commun aux deux?
Est ce que le midi sampler serait plus jouable?

Last edited by gwennaelle (2019-04-25 16:50:51)

#8 2019-04-25 18:05:56

nay-seven
Administrator

si tous les switches sont bien numerotés et reliés comme les autres, il n'y a pas de raison, mais je ne peux pas diagnostiquer sans voir le patch, essaie de remplir ton patch avec des sons d'Usine et de me le partager.

idem pour le patch avec presets, que veux tu dire par "le probleme est que seuls certains sons peuvent être programmés et accessibles, " je ne comprends pas.
il faut que tu créé un preset par sample ?

#9 2019-04-25 20:47:10

gwennaelle
Platinum Member

Voici donc la session
les fichiers audio viennent d'usine et je les ai pris en photo, car je les ai enlevés (ce serait trop lourd).
http://www.sensomusic.org/forums/upload … 0copie.zip

En plus des samplers, il y a une piste avec un effet, parceque je cherche une maniere de lire les presets de maniere aleatoire et rapidement. Est ce que usine permet cela? Comment ?

Et pendant que j'y suis, parce que pour ce projet de lecture de samples je viens d'acquerir un launchpad mk2, et je me rends d'un probleme que j'ai deja rencontré.
si ableton n'est pas ouvert, le controleur ne fonctionne pas.
même probleme avec le model d. Je vous en avais parlé et j'avais oublié d'envoyer le patch. le voici donc aussi
http://www.sensomusic.org/forums/upload … el%20d.wkp

#10 2019-04-25 21:53:07

nay-seven
Administrator

ok, donc pour info quand tu sauve un workspace ( je ne parle pas d'exporter ) avec des sons internes à Usine, les samples ne sont pas intégré dans le fichier, seul le chemin est sauvé, donc ce n'est pas lourd.

Donc, pour le premier patch, tu envoie des valeurs allant de 1 à 22 vers un knob qui va de 0 à 7...donc quand la valeur 8 arrive...il est bloqué, il faut donc que ton knob ait la même valeur maxi, soit 22 ici ?

s'il s'agit de randomiser les preset d'un patch, il suffit d'ajouter un module Usine patch settings ( comme dans le Patch 2 que j'ai envoyé) et de créer un module random à partir de son inlet current preset number.

Pour le Launchpad, je n'ai pas ce modèle, mais je suppose que c'est comme les autres launchpad, ils sont prévus pour être utiliser avec Ableton et Live a des scripts pour faire des effets de lumières, avoir des changement de pages etc, Tu peux l'utiliser pour envoyer des notes on/off, allumer les pads dans Usine, après il faut créer des patch plus complexes pour avoir certaines action, ça dépends de ce que tu attends de ce contrôleur

Pour le Model D, c'est quoi le souci, il ne reçoit pas tes message MIDI ?

#11 2019-04-26 01:31:58

gwennaelle
Platinum Member

Ok, j'avais exporté.. next..

Je ne vois pas où changer cette valeur de knob. est ce inc-dec value? ...

Et pardon pour le random sur les presets de l'effet, je ne vois pas de current preset number. Avec un effet simple (delay simple) ou le sampler random. Est ce la combobox qui vient du bouton mode au dessus de file number et la fenetre popup?

Le launchpad et le model d fonctionnent bien avec usine, mais seulement lorsque ableton est ouvert. ce qui m'etonne (mais du coup j'ouvre les deux).

J'utilise le grain mangler auquel j'ai ajouté la fonction rec, et programmé des presets. J'aimerais garder cette fonction rec tout en ayant la possibilité d'avoir une liste de sons. j'aimerais pouvoir commander en presets ç la fois les reglages et à la fois le choix du son. J'ai l'impression qu'il faudrait deux types de presets (effets et sons) comme un tableau à deux entrées. Y aurait il un outil pour ça?

Merci Nay et bonne nuit

#12 2019-04-26 08:54:03

nay-seven
Administrator

Pour le knob, c'est comme le switch, dans son panneau de propriétés..valeur Max
je te renvoie au manuel car c'est quand même un peu basique ?

Pour le random
http://www.sensomusic.org/forums/uploads.php?file=random%20preset.png

pour séparer les presets il faut séparer le patch en 2, utiliser les bus par exemple, voila un Rack exemple : Download

#13 2019-04-26 15:28:16

gwennaelle
Platinum Member

Super, ça marche, merci. Et désolée pour le basique, il me manque les bases de la programmation c'est sûr, et je ne sais pas toujours comment, par où faire mes recherches dans le manuel (et le moteur de recherche de fonctionne pas). Merci encore

#14 2019-04-27 10:52:26

joffo78
Platinum Member

Pas de problème gwenaelle. Aucune question n'est idiote. Nous sommes là pour aider !

#15 2019-04-27 12:54:29

nay-seven
Administrator

par contre tu utilises quoi comme navigateur ?
car j'admets que le moteur de recherche du manuel est très lent ( bon, + de 1000 pages à scanner quand meme ...)mais il marche ici ?

#16 2019-04-28 19:25:27

gwennaelle
Platinum Member

Bonjour et merci de vos retours, Joffo et Nay. Mon moteur de recherche est en priorité Lilo, et parfois google chrome. Peut-être est ce du à ma connection..
Je reviens sur l’effet avec les presets où l'idée est de commander indépendamment les paramètres et la source (soit enregistrée soit provenant d'une liste). Pour l’instant les presets incluent les réglages des paramètres ET la source ? Serait il possible de commander indépendamment les paramètres par des presets (comme une matrice ou un tableau à deux entrées) ? Merci.

#17 2019-04-28 20:11:55

joffo78
Platinum Member

Salut.
Peut être que je ne comprends pas ta question mais en dissociant tes sources bruts de tes traitements peut être parviendras tu à faire ce que tu veux

#18 2019-04-28 20:38:10

nay-seven
Administrator

Pour info, Lilo est un moteur de recherche, pas un navigateur, le manuel marche avec Chrome donc oui, ça doit venir de ta connexion

pour ta question as tu testé le rack que j'ai mis dans ma réponse ?

#19 2019-04-28 23:12:07

gwennaelle
Platinum Member

Oui Nay, j'ai utilisé ton modele pour la liste de sons. Il fonctionne, sauf que je cherche une autonomie entre le reglage des parametres et le choix du fichier son, et pour l'instant lorsque j'enregistre un preset, cela implique les deux à la fois. Il semble y avoir un ordre de priorité, au sein d'un meme reglage je peux passer d'un son à un autre, mais je ne peux pas garder le même son source et changer les parametres via les presets.

#20 2019-04-28 23:31:05

nay-seven
Administrator

ok
essaie cette version: Download

#21 2019-04-29 00:30:50

gwennaelle
Platinum Member

Ok, super, sons et reglages sont autonomes,
en revanche je ne peux plus enregistrer, pourtant le patch a toujours son switch relié au rec...

#22 2019-05-01 10:23:13

nay-seven
Administrator

ok, donc au final j'ai simplifié, il suffisait de désactiver le "save in preset " du sampler
voila donc un patch simple, nommé pour l'occasion :)
j'ai mis le record en mode automatique

Gwen mangler

#23 2019-05-01 23:44:04

gwennaelle
Platinum Member

Je prends ce nom comme un honneur ;-)
Super intéressant que les enregistrements s'ajoutent à la liste !
Avec ce modele (présentation de la liste "dans le cadre" et non au dessus), je n'avais plus acces en midi à la liste des sons, j'ai repris cette partie d'un patch d'avant et ça marche ! 
Reste à trouver un moyen pour avoir acces aux sons enregsitrés, en midi et dans le temps du jeu (Pour l'instant c'est avec la souris). Je ne vois pas comment, y aurait il une piste?
Merci encore !

#24 2019-05-02 08:08:03

nay-seven
Administrator

Tu veux utiliser quoi comme contrôleur ? un clavier MIDI, un type launchpad ? ou des switchs sur lequel tu ferais un MIDI learn ?

#25 2019-05-02 08:36:56

nay-seven
Administrator

Exemple si tu a un clavier MIDI ou tu peux gérer les octaves :
Chaque note correspond à un numéro, donc sur l'octave la + basse on a DO = 0, DO#=1, Ré=2...
donc on peux faire :

http://www.sensomusic.org/forums/uploads.php?file=midi%20to%20list.png